Le bonheur sur le dos

Dès le début, l'enfant est capable d'autonomie dans ses mouvements pour peu qu'on lui prépare un environnement qui l'aide.

La position la plus naturelle est celle sur le dos car elle permet le plus de mouvements en toute sécurité.
Faites vous même l'expérience ! Mettez vous sur le dos, et bougez vos membres et votre tête, puis mettez vous sur le ventre et faites de même !
Alors que préférez-vous ?

Au niveau du sol, dans la mesure où l'environnement est propre, votre bébé est en sécurité, il ne peut pas tomber (attention aux animaux familiers !) C'est à cette hauteur que plus tard il pourra se lancer vers de nouvelles aventures, c'est donc le meilleurs lieu pour commencer !

Ensuite il s'agit de trouver une surface sur laquelle il se sente bien. Essayez sur le carrelage, sur la moquette, sur un tapis épais recouvert d'une serviette, et testez la surface. Votre dos y est-t-il bien quand vous remontez vos jambes, vos bras ?

A présent, vous pouvez trouver des objets légers qui ne sont pas trop grands. Par exemple, ils ont pour dimension deux largeurs de la paume de votre bébé tout au plus.
Testez la vision que bébé peut en avoir au ras du sol et testez si ils peuvent être pris de plusieurs manières.

Enfin, variez les textures, molles, dures, lisses, rugueuses, douces, rêches,  ...tout en pensant à la sécurité bien-sûr ! Rien qui ne se décolle et qui puisse être ingéré par votre petit !
Car, si tout se passe bien, après quelques temps d'expérimentation, il utilisera bien-sur sa bouche pour avoir quelques informations supplémentaires !

Bien au chaud, bien installé, votre petit est prêt à vivre ses premières expériences près de vous.
Regardez le en silence, et observez combien il est occupé !
Au début, il n'a pas forcément besoin d'objets, la découverte de tout ce que ses sens lui apportent comme information est déjà riche.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir tous les deux !